Commentaire de mathias cohen
sur Le téléphone sonne... faux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mathias cohen mathias cohen 3 août 2009 14:27

Dans l’ordre... Tout d’abord merci à ceux qui ont un avis positif sur l’article.

@ Philbrasov : essayez de crier un peu moins, vous avez pourtant l’air très élégant... Votre argument est-il de dire que le marché de l’énergie, dans une concurrence libre et non faussée, doit permettre d’éviter à terme les guerres aux quatre coins de la planète ? C’est un peu toujours la même chose avec vous, les libéraux : la libéralisation des marchés ou le chaos... Je pense plutôt qu’à partir du moment ou un pays ne file (ou si vous voulez, ne vend) pas son pétrole aux grandes puissances (Etats Unis ou autres), en disant « vous êtes les meilleurs, nous sommes des merdes », alors, oui, ce pays a quelques soucis à se faire.

@ Le péripate : Cf. le coup d’Etat raté contre Chavez (personne ne sait trop comment il s’en est tiré, le bougre...). J’aimerais aussi que les médias nous expliquent un peu mieux ce qui se passe au Honduras en ce moment, comme j’attendais de leur part de l’INFORMATION en ce qui concerne la Georgie, et non pas des « Sarko est grand, Sarko est fort ». Car c’est quand même ça, le fond de mon article : comment voulez vous que les gens s’intéressent à la politique étrangère de leur pays quand les médias (qui sont un outil CENTRAL d’information et de sensibilisation des populations) quand ces médias donc, utilisent tous les moyens en leur pouvoir pour endormir les gens. Après, il est facile de dire « les gens s’en foutent ».

@ Hesprides : il m’avait semblé être clair, je parle d’une émission de radio... Sinon, je trouve très intéressant ce que tu dis à propos de ce que le professeur dit à ses élèves. Je ne crois pas qu’entre la propagande nazi ou soviétique (pour prendre les deux exemples de référence) et notre système d’information actuel en France, il y ait discontinuité. Il y a continuité pour la bonne raison que ce sont toujours les mêmes mécanismes pulsionnels qui sont utilisés chez le public. La propagande est une sorte de matrice à l’échelle de la société... (je m’égare un peu là...).

@Pyralene, si je ne me trompe pas de personne, j’aimais mieux ton ancien avatar...


Voir ce commentaire dans son contexte