Commentaire de HELIOS
sur Taxe carbone ou non déductibilité de la TVA sur la consommation d'énergies fossiles !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 4 août 2009 14:56

Re...

Désolé si vous me percevez comme irrespectueux vis a vis des idéees des ecolos... pourtant, je fais bien attention de ne pas « imposer » mon point de vue, mais l’expliquer et l’argumenter.
Dans tous les cas je propose toujours et je n’interdits rien à personne, je m’applique d’abord a moi-même mes idées.
Apres tout, que vous n’aimiez pas mes interventions, c’est dommage, j’essaierai d’être plus agréable, mais si vous ne voulez pas entendre les reactions des autres, ben... faut pas faire d’article.

Sur le sujet...
1)Lorsqu’il n’y a pas de TVA c’est parce que la richesse créée correspond soit a un bien de première nécessité, dont on ne peut pas se passer, ou lorsque il s’agit de certains biens culturels. Toute la richesse produite est sinon bien assujetie

2)Que votre proposition soit indolore, c’est possible, c’est bien d’y avoir pensé, mais a mon avis cela est terriblement pervers. Si vous proposez de taxer de manière « indolore » c’est a dire dissimulé, vous n’obtiendrez pas l’effet que vous recherchez et même on peut penser que cela se retournera contre vous.
Que diriez vous si je prélevais, tous les jours, par exemple, les centimes (arrondi a l’euro inferieur donc) sur votre compte en banque ? c’est parfaitement inodore comme vous dites mais c’est, helas pour vous, immoral.

Donc, en plus de ne pas detourner un impot dont l’assiette et l’objet sont bien definis, vous devriez imaginer comment s’en sortir. Essayez, (encore) d’imaginer un fauve echappé d’un zoo. si vous le coincez vraiment sans qu’il n’ait la possibilité de s’echapper, la seule solution pour lui c’est d’attaque ou mourrir. Votre offre est la même, sauf qu’en plus vous essayez de vous cacher...

Un responsable politique va (doit) toujours choisir une sortie par le haut. Si vous voulez que la conso de petrole diminue il faut accompagner cette diminuetion d’une autre alternative accessible et acceptable. je comprends bien pourquoi vous essayer d’y coller la TVA. pas d’issue possible, donc cachons au fauve sa fuite impossible pour mieux l’attraper.

Je pense qu’il faut convaincre de la nécessité de diminuer l’usage du petrole, mais il faut le faire intelligement (pas d’irrespect ici). La fiscalité, qui se decide au parlement, a un role a jouer evidement. Mais elle doit etre acompagnée donc d’amenagement sur l’acces au autres energies (celle que vous jugez acceptables) et sur la reduction (donc l’efficacité technique) des equipements qui en consomme. C’est comme cela que ça doit se passer dans une societe mature et respectueuse de tous.... et les comportement s’adapteront alors naturellement et sans rancoeur

L’etat peut aussi inciter les fabriquants de ces equipements a investir dans la recherche et a produire des appareils moins dispendieux. Je vous disais dans ma premiere réponse qu’on peut aussi faire son coming out sur les plans de circulations afin d’eviter tours et détours aux vehicules etc..
 Il y a actuellement mille et mille petites ameliorations qui mises bout a bout son generatrices d’’economies consequentes. allez-y, proposez, votre conseil municipal y sera surement plus sensible !


Voir ce commentaire dans son contexte