Commentaire de Le péripate
sur La trahison des patriciens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 5 août 2009 14:16

Je sais que je ne partage pas votre vision mécaniste (ou plutôt déterministe) mais votre texte est tellement riche qu’il est difficile de savoir par quel bout le prendre.

C’est donc de manière un peu arbitraire que je vais commencer par les Vikings du Groënland pour continuer ensuite sur les enclosures.

Je n’ai pas lu la même chose que vous dans « Effondrement ». Si l’auteur note bien que le refroidissement est une cause de la disparition de la civilisation viking au Groënland, il dit aussi que les Vikings auraient pu apprendre beaucoup des Inuits (arrivés après eux). S’il ne l’ont pas fait, c’est pour des raisons culturelles. Je ne les détaillerais pas, mais par exemple ils se sont obstinés dans l’élevage bovin, et ils n’ont jamais développés le kayak, qui était pourtant facilement imitable. Quoi qu’il en soit, retenons l’importance des facteurs culturels, ou sociaux.

Pour les enclosures je fais référence à ce texte « Comment est né la propriété ». Je synthétise rapidement pour ce qui concerne le point que je désire aborder, en les mettant en relation avec « la grande Transformation » de K. Polyani..
La période médiévale ne connait pas de système juridique de la propriété, mais bien plutôt un système d’obligations réciproques. Les champs sont divisées en longues bandes étroites, chacun cultive sa parcelle, mais il est bien sûr extrêmement difficile de faire paître des animaux si la bande voisine est en blé, ou même de pratiquer une culture différente. C’est un système qui freine l’innovation. On comprend alors mieux comment une modification de la structure juridique modifie radicalement la capacité des innovations à se répandre. La révolution agricole n’est pas en soi un phénomène technologique, c’est la conséquence de l’évolution du droit de propriété. Première pierre dans votre jardin, la révolution agricole se fait à un moment de refroidissement et les techniques étaient grosso modo disponibles depuis quelques siècles. A l’inverse de l’exemple Viking, c’est malgré le changement climatique et bien que les techniques aient été disponibles depuis un certain temps que s’opère une sortie par le haut d’une impasse malthusienne, et cette sortie est le fait d’un changement des structures juridiques, le fait de la naissance de la propriété au sens moderne.

Cette démonstration (enfin le mot est un peu rapide lol) montre une chose : la féodalité s’est achevé sur un monde plein, avec une issue difficilement imaginable pour ses contemporains.

Il y a d’autres points que je souhaite aborder un peu plus tard.


Voir ce commentaire dans son contexte