Commentaire de Le péripate
sur La trahison des patriciens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 6 août 2009 04:24

En tout état de cause, l’achat de la DS ne semble pas s’imposer...

Je viens de voir que j’ai écrit « critique de l’historique ». C’est bien sûr « critique de l’historicisme » qu’il fallait lire.
Il y a une autre manière d’aborder cette question : imaginons un programme, un de ces modèles que l’on fait tourner sur un ordinateur géant comme pour le climat mais qui serait pour l’histoire. Les faits dont il faudrait nourrir cette machine ne seraient pas moins que les connaissances, actes et pensées de 6 milliards d’être humains. Tâche à priori impossible d’un point de vue pratique, sauf à procéder à des réductions hasardeuses. Finalement, l’hypothèse « Grands hommes » ou « complotiste » est une réduction de ce type, les forces productives de Marx une autre, etc...
Non pas que sur des sujets très limités nous ne puissions pas nous aventurer au pronostics. La question de la surpopulation, comme dans le lien proposé plus haut, peut certainement recevoir une réponse, à condition de garder à l’esprit les hypothèses de départ.

Pour le reste, l’indéterminisme conduit à dire aux hommes ce qu’ils ne peuvent pas faire (ne pas tuer, voler, etc...) mais pas ce qu’ils doivent faire. Je suggère au croyant la lecture de cette conférence « Métaphysique de la Création comme métaphysique de la liberté ».


Voir ce commentaire dans son contexte