Commentaire de Christian Delarue
sur Césarisme, un populisme contre le peuple


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Delarue Christian Delarue 7 août 2009 11:52

Lutte de classement sur « le peuple »

Comme il y a eu une lutte de classement entre différents auteurs et avec des variantes selon les époques tout le long du XIX et surtout du XX ème siècle autour de la notion de classe ouvrière, de prolétaires, il y a une lutte de classement autour de la notion de peuple.

Certains la refuse d’emblée car il n’y aurait que le citoyen et la nation, cette dernière étant la structure d’accueil du citoyen. D’autres posent le citoyen mais dans le cadre de la République. C’est la dégénérescence du fait démocratique ces dernières années sous les formes de la gouvernance ou de la crise de la représentation qui a réactualisé la recherche sur le peuple en lien avec la citoyen. Le citoyen est situé. Il n’est pas une figure hors sol . C’est dans ce contexte que des recherches, consultables sur AELP (1) , ont été entreprises sur le peuple-nation et le peuple-citoyen.

Il semblerait qu’un cadre de classement existait déjà, ailleurs, mais sans développement. Ainsi, dans la revue « Krisis » de février 2008, la politologue britannique Margaret Canovan a distingué plusieurs formes d’expression du peuple à travers le populisme : united people (« le peuple souverain  »), common people (« le peuple classe »), ordinary people (« le peuple de base »), ethnic people (« le peuple nation »). L’interprétation du contenu de ces quatre notions tout comme son usage peut être différente de celle proposée par Christian Delarue qui lui met l’accent sur la différence entre peuple-classe et peuple-nation . Ce qui montre au passage la pertinence des distinctions puisqu’elles peuvent être reprises dans des perspectives différentes. Ce à quoi on peut répondre qu’à trop découper on relativise la division capitale entre peuple-nation et peuple-classe.

Christian Delarue

1) Le peuple-classe, une catégorie sociopolitique intermédiaire.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article463


Voir ce commentaire dans son contexte