Commentaire de Christian Delarue
sur Césarisme, un populisme contre le peuple
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Lutte de classement sur « le peuple »
Comme il y a eu une lutte de classement entre différents
auteurs et avec des variantes selon les époques tout le long du XIX et
surtout du XX ème siècle autour de la notion de classe ouvrière, de
prolétaires, il y a une lutte de classement autour de la notion de
peuple.
Certains la refuse d’emblée car il n’y aurait que le citoyen et la
nation, cette dernière étant la structure d’accueil du citoyen.
D’autres posent le citoyen mais dans le cadre de la République. C’est
la dégénérescence du fait démocratique ces dernières années sous les
formes de la gouvernance ou de la crise de la représentation qui a
réactualisé la recherche sur le peuple en lien avec la citoyen. Le
citoyen est situé. Il n’est pas une figure hors sol . C’est dans ce
contexte que des recherches, consultables sur AELP (1) , ont été
entreprises sur le peuple-nation et le peuple-citoyen.
Il semblerait qu’un cadre de classement existait déjà, ailleurs, mais
sans développement. Ainsi, dans la revue « Krisis » de février 2008, la
politologue
britannique Margaret Canovan a distingué plusieurs formes d’expression
du
peuple à travers le populisme : united people (« le peuple souverain
»), common people (« le peuple classe »), ordinary people (« le peuple
de base »), ethnic people (« le peuple nation »). L’interprétation du
contenu de ces quatre notions tout comme son usage peut être différente
de celle proposée par Christian Delarue qui lui met l’accent sur la
différence entre peuple-classe et peuple-nation . Ce qui montre au
passage la pertinence des distinctions puisqu’elles peuvent être
reprises dans des perspectives différentes. Ce à quoi on peut répondre
qu’à trop découper on relativise la division capitale entre peuple-nation et peuple-classe.
Christian Delarue
1) Le peuple-classe, une catégorie sociopolitique intermédiaire.