Commentaire de Le péripate
sur La trahison des patriciens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 7 août 2009 23:36

Pour moi, c’est presque une affaire de foi : je crois que ce primate qui sait vivre du désert de l’Afrique au étendues glacées de l’Artique se débrouille quel que soit le climat.

Mais j’ai quand même une petite argumentation concernant la période du Neolithique. Je viens de faire un tour dans ma bibliothèque pour vous fournir une référence, mais las c’est un chenil, comme disent les Suisses.
L’argument c’est qu’il semble d’une révolution culturelle a précédé le processus de neolithisation proprement dit. La sédentarisation aurait commencé avant l’agriculture. L’organisation des villages et la forme des « maisons » ont changé, passant de rondes à rectangulaires. Des figurines représentant ou des femmes ou des taureaux apparaissent, alors qu’il ne semble pas avoir d’élevage ni d’agriculture (analyse des restes de nouriture). Bien sûr un girardien reconnaitra les traces du rituel et du sacrifice.

C’est peut-être naïf, mais l’homme n’est pas un criquet, soumis ou surdéterminé par l’écologie ou le climat. C’est un être de culture.


Voir ce commentaire dans son contexte