Commentaire de Paul Villach
sur L'ensorcellement publicitaire dans une affiche d'Harry Potter : le leurre de la pression du groupe
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Nicopol
Je vous remercie d’avoir pris la peine de développer votre pensée.
Vous vous méprenez sur un point : la démocratie n’est pas un régime achevé, mais toujours en construction. Il n’est donc pas étonnant qu’elle peut décevoir à certaines périodes où elle connaît des phases de destruction, comme aujourd’hui.
Non, la majorité n’est pas le critère du beau, du bon et du vrai ! Elle n’est tout au plus qu’une technique pour résoudre pacifiquement la confrontation entre les opinions. Mais elle s’expose à l’erreur, comme c’est souvent le cas ! Voyez ce que dit Descartes à ce sujet dans « Le Discours de la Méthode ».
Il reste que la démocratie est le pire des régimes, selon le mot de Churchill, à l’exception de tous les autres !
Il faut vivre avec !
Que vous trouviez le leurre d’appel conformiste acceptable pour vendre le film en question, montre les limites où notre démocratie se cantonne aujourd’hui. Paul Villach
