Commentaire de ALEXANDER
sur Des petits trous, des petits trous... qui mènent aussi en Egypte(14)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ALEXANDER 15 août 2009 12:48

Je connais un peu l’histoire de l’aviation militaire, ton paragraphe sur les ingénieurs aéronautiques allemands est bourré d’erreurs et surtout d’interprétaitions des faits tendancieuse.

Tu te contredis dans ce paragraphe en affirmant le rôle premier de l’idéologie pour les Egyptiens et Espagnols, mais pas pour les Indiens. Que Kurt Tank soit parti en Inde ne s’explique que par le désir de ce pays de se doter d’une haute technologie nationale, comme probablement les Egyptiens.

Quant à Willy Messerchmitt, son exil s’explique aisément. Ingénieur aéronautique de formation, il fallait bien qu’il se trouve un moyen d’exsercer ses talents quelque part, par besoin de faire bouillir la marmite et parce qu’il est probable qu’il éprouvait le besoin personnel de continuer à réaliser des avions et à les voir voler.

D’une manière générale, tu accumules les absurdités. Pourquoi bien des anciens complices (par passivité ou vraie complicité idéologique avec le nazisme) se sont bien recasées dans des endroits exotiques partout dans le monde après 1945 ? Mais tout simplement parce qu’ils avaient des compétences à vendre. Le corps des officiers allemands était le meilleur au monde, tout ce « beau » monde s’est égrené partout là où on avait besoin de personnes formées à la tereur policière, à l’instruction militaire,

En 1945, toute une tripotée de types compromis à des degrés divers sont à disposition des pays que l’on appellera plus tard le Tiers Monde (Alfred Sauvy, 1952). Ces pays sont complètement dépourvus des savoirs faire accumulés et des techniques occidentales, et voilà que toute un ribambelle de tortionnaires, de policiers, d’ingénieurs issus du pays le plus avancé technologiquement, en formation militaire et en matière de police secrète (dans les circonstances que l’on sait) au monde vient proposer gracieusement ses services et les transferts de compétences et de technologie qui vont avec.

Pourquoi les Américains n’ont pas récupéré les ingénieurs en aéronautique Tank et Messechmitt (récupération qui est le signe pour toi d’une complicité idéologique et non pas une histoire de compétences techniques) ? Pour Messerchmitt et Tank, c’est évident. Au delà de leurs éventuelles sympathies nazies (il me semble pour l’un des deux), ils n’étaient pas indispensables, car si c’étaient des ingénieurs aéronautiques de haut vol, les Américains et Russes étaient également bien pourvus en la matière (le P 51 H valait en 1945 largement le TA 152 H).

Surtout, tu fais une erreur méthodologique grossière en prenant uniquement en considération les mouvements des individus, et non pas l’accès aux technologies dont disposait tout ce petit monde. Les Egyptiens ou Indiens ont fait venir des gens comme Tank sur place parce qu’ils n’avaient pas de plans d’avions à réaction, tout simplement.

Quand tu parles du TA 183, tu aurais pu dire, si tu le savais, que les recherches assez avancées sur cet apareil sont tombées entre les mains des Soviétiques et que le Mig 15 en a été fortement influencé dans sa conception. Les Américains ont récupéré les plans de Willy Messerchmitt qui travaillait lui aussi sur un chasseur monoréacteur, qui inspirera énormément le F 86 Sabre. Quand tu parles avec mépris de « resucée » du Ta 183, tu parles d’un original qui a inspiré le redoutable Mig 15, et d’ailleurs ton terme est inexact, le Pulqi serait plutôt la réalisation pratique d’un avion qui n’avait pas eu le temps de sortir de la planche à dessin à cause de la fin de la guerre.

Pour finir sur ce chapitre, les Alliés avaient déjà des prototypes d’avions à réaction et les Russes ont pu récupérer des réacteurs Jumo 004, en plus de recherches bien avancées. Les Occidentaux ont beaucoup appris cependant des ailes en flèche des avions allemands, mais au risque de me répéter, ils leur suffisait de regarder les plans et de démonter ces avions. Ces ingénieurs allemands étaient bien moins indispensables qu’un Von Braun, qui était le chef d’un programme dont la recherche militaire alliée ne comportait absolument aucun équivalent.

Je n’ai pas mis de lien, car je suis meilleur que toi, je n’ai eu besoin de faire aucune recherche, ma mémoire personnelle me suffisant amplement quand je te réponds ici et ailleurs. C’est la différence entre nous deux, un parle de ce qu’il sait, comprend et maîtrise jusqu’à un certain point, l’autre va bachoter en catastrophe sur le Net des sources qu’il n’a pas le temps de lire, encore moins de croiser et d’analyser. Va vérifier si tu veux, ça ne sera pas trop difficile.


Voir ce commentaire dans son contexte