Commentaire de Internaute
sur Crise auto : la Chine dépasse les Etats Unis
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Intéressant mais pas surprenant. Avec un rapport de 1 à 5 en population il n’est pas étonnant que les chinois deviennent les premiers producteurs et consommateurs de baucoup de choses et aussi les premiers importateurs de matières premières.
Ceci dit, votre article présente les choses comme si vous pensiez que les succès de GM en Chine sont bons pour les américains. C’est un leurre. GM en Chine est une entreprise 100% chinoise avec une participation de GM US au capital. Les ouvriers sont chinois, les ingénieurs sont chinois, les cadres sont chinois, les sous-traitants sont chinois ou japonais ou coréens, les vendeurs sont chinois et les assureurs aussi. Les salaires sont payés en Renmimbi en Chine et les autos sont vendues en Renmimbi.Les impôts sont payés à l’état chinois.
Au bout du compte il y a un petit pourcentage du bénéfice distribué aux actionnaires qui retourne dans les poches de GM US, si possible dans un paradis fiscal pour ne pas être taxé une deuxième fois. C’est vrai, cette usine donne du boulot au World Wide Managing Director de la GM à Detroit ainsi qu’à sa secrétaire et deux chefs de projet.
Les chinois bénéficient du transfert technologique et apprennent des méthodes indutrielles qu’ils utiliseront pus tard pour nous concurrencer sur nos marchés si nous restons assez stupides pour encourager la concurrence déloyale comme c’est le cas actuellement avec l’UE.
Le bilan est positif pour quelques multi-nationales américaines mais il est négatif, triplement négatif pour les américains. Ils y perdent leur emploi et leur savoir-faire. Cela ne pose aucun problème que Renault soit absent du marché chinois car le résultat serait le même.