Commentaire de Moristovari
sur La civilisation pédagogique planétaire
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La communication humaine à toujours été limitée par ses sens et par le
monde. L’évolution à fait que la vue et l’ouïe sont au centre de notre
système communicatif. La technologie communicative n’eut jamais qu’un
but : libérer les sens humains du temps et de l’espace.
L’écriture, l’imprimerie, le téléphone, internet, la visiophonie
mobile, permettent à l’Homme de tromper le temps et l’espace. Mais,
avec ou sans téléphone ou internet, quand des individus communiquent,
c’est toujours l’homme face à l’homme et il n’y aurait pas de
communication sans l’existence d’un langage. La technologie, en tant
qu’outil, est par delà bien et mal, n’améliore pas le langage : la
technologie à une influence quantitative sur la communication, non
qualitative. Avec ou sans technologie, le schéma de Jakobson reste le même.
Oui, l’Homme ne peut se dépasser que par l’éducation. Mais la
technologie n’est que le support des idées. Plus authentique univers
démocratique existant, internet reste majoritairement encombré par la
pub, les blogs, la pornographie et les jeux. Internet n’a pas réveillé
une majorité de consciences malgré son omniprésence et la visiophonie ne fera pas mieux. Au
final, pour qui souhaite améliorer l’éducation, la technologie importe
moins que la recherche des travers de la linguistique et du comportement humain.
Votre article possède de nombreux défauts. D’avance un amateurisme confirmé par des raisonnements simplistes et de nombreuses suppositions gratuites, élogieuses voir
dithyrambiques. Puis une vision du monde réductrice à la limite du
scientiste. Enfin une philosophie de comptoir malvenue. C’est là
l’article d’un gourou, pas d’un scientifique ou d’un philosophe.