Commentaire de marcoB12
sur La panne du soleil pourrait être durable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal marcoB12 6 septembre 2009 13:27

@ Jean Lasson
Il faut reconnaître que la science a encore énormément à apprendre du soleil.
Début 2006, sur la base d’un nouveau modèle , remarquablement « validé » sur plus d’un siècle d’observations un scientifique du NCAR déclarait que le cycle « 24 » serait plus puissant que le précédent et interviendrait avec 6/12 mois de retard (fin 2007/début 2008) pour atteindre son pic en 2012. Hathaway (NASA) en se basant sur le ralentissement du « conveyor belt » opinait en partie en disant que le cycle « 24 » serait plus puissant (que le « 23 ») mais débuterait sans doute fin 2006/début 2007 et que le « 25 » serait faible par contre.
Evidemment ça fait désordre et incite à la modération actuelle en matière de prédictions (être un amateur n’est pas un facteur les améliorant).
Quel est l’obscurcissement planétaire dont il est fait mention plus haut ?
L’orthodoxie actuelle prétend que si l’activité économique se ralentit et/ou les énergies propres se développent substantiellement les aérosols vont diminuer bien plus vite que le CO2 et donc on s’attend à une majoration du « réchauffement anthropique » avec la disparition du recours aux énergies fossiles. Paradoxalement on pourrait donc combattre un rafraichissement dû au soleil en arrêtant de balancer du CO2 dans l’air. On n’est pas à un paradoxe près...
Une époque formidable !...


Voir ce commentaire dans son contexte