Commentaire de oj
sur La société civile doit porter un projet de civilisation pour la présidentielle de 2012


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oj 10 septembre 2009 02:12

réellement , meme les partis politiques d’opposition , organisations structurées, sont en pleine débandade, alors comment imaginez-vous construire un projet de civilisation sur une base informelle et non structurée ?

si beaucoup sentent intuitivement que le temps d’un nouveau paradigme est venu, seul le drame pourra mobiliser les esprits puis l’énergie vers un nouveau projet ;
surtout dans nos sociétés de confort qui nous rendent toujours plus dépendant.

Je glisse par-ci par-là l’appel a une insurrection mais chacun ne peut se soustraire a une analyse partielle ou un point de vue de plus parmis des milliers d’autres qui ne font qu’alourdir les bases de données des blogs et forums.

Les conséquences d’une vraie catastrophe economique ne sont pas a espérer (voir 1929 aux US) cependant cela serait souhaitable pour nous sortir de notre torpeur, pour enfin nous faire atteindre le seuil d’inacceptabilité de la situation car nous sommes vraiment sur la voie de la perdition : comme citoyen , nous n’avons plus aucun objectif pour le groupe or le groupe est notre survie et seul chance d’évoluer.

nos espérances ne varient guere de la maison secondaire, de la semaine de ski, du voyage a Dakar et d’un petit pécule pour les enfants (sans oublié la montre de prix a 50 ans, ce en quoi Julien Dray a pris de l’avance)

nous sommes comme la tribu de juifs perdus dans le désert , nous dansons frénétiquement devant le veau d’or mais la réalité va nous rappeler a l’ordre un jour ou l’autre. et ce n’est pas une analyse poussée qui me l’inspire mais l’intuition qui m’a fait dire aussi, avant cette crise, que l’on ne pourrait sans cesse gagner de l’argent sur l’argent puisque c’est un bout du compte une spéculation à la hausse sur la masse de travail et de richesse a venir et fournie par les autres.

bien sur je ne me vois guère harnaché d’une banderole, seule dans la rue comme un couillon, pour dénoncer les déviances dramatiques de nos sociétés et valeurs mais je crois qu’en cas d’aggravation dramatique de la situation la colère contenue pourrait se transformer en violence car c’est la seule forme d’expression qui vraiment pourra enfin bousculer nos esprits et nous forcer a reprendre nos destins en main pour reconstruire un modele nouveau de civilisation qui seul pourra nous faire franchir les obstacles que nous allons commencer a rencontrer en tant qu’individu au sein du groupe social et en tant qu’espèce sur le plan de l’évolution.

Poutant il ne faudra surement pas compter sur une soudaine prise de conscience et un volontarisme forcené car nous sommes obnubilé par le veau d’ior comme les jeunes par la PS2, Nike ou la soirée Secret Story.

non décidement , c’est le choc , le drame, le sang et les pleurs qui nous feront basculer vers un nouveau paradigme, et encore faudra-t-il le construire sur de bonnes bases et de bons objectifs.


Voir ce commentaire dans son contexte