Commentaire de Darwa
sur La Finance Islamique pour les nuls


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Darwa 10 septembre 2009 03:25

Il suffit de parler de finance islamique pour voir arriver des commentaires tendancieux et hors-sujet à propos du conflit Israëlo-palestinien. En commentant de la sorte sur l’enseignement de l’holocauste, USA 613 reproduit les technique du lobby pro-israelien américain comme l’AIPAC, l’ADL ou la conférence des présidents. A savoir tuer tout débat ou commentaires élogieux du monde arabe pour rendre le débat machiavélique : soit on est pour Israël soit on est pour la monde arabe et donc anti-Israëlien et par conséquent raciste, antisémite, révisioniste et dangereux. Ce sont des techniques de communication classiques : victimisation, appel à la compassion et utilisation galvaudée du mot antisémite. Si l’enseignement à Gaza occulte des pans entiers de l’histoire, il me semble que cela parait logique vis a vis de leur dialogue et leur histoire avec Israël, le contraire m’aurait paru bizzare. Le peuple Gazaoui crève de faim et cette histoire d’enseignement est insignifiante pour le moment tant il manque de tout chez eux.


Puis quand à l’influence sur l’enseignement, les Israéliens sont les champions du sujet et ce notamment aux USA. Dés le début des années 1980, l’AIPAC (principal lobby américain pro-israélien) recrutait des étudiants pour l’aider a identifier les professeurs jugés anti-Israëliens. Cette enquête à été publiée par l’AIPAC elle même dans un document intitulé AIPAC College Guide : exposing the anti-israël campaig on campus. Une sorte de fichage honteux. En 2002 c’est l’ADL qui reprenait le fichage sur des critères douteux : sympathisants pro-arabe. Quand l’ADL a mis en ligne ces fiches sur le site campus watch. Une polémique a contraint Daniel Pipes directeur de l’ADL a retirer ces fiches du web. Mais cela n’est rien. Le lobby ADL en tête influe le congrès afin de restreindre ou de surveiller les bourses d’états accordées aux programmes d’etudes du Moyen-Orient. L’ADL a ainsi fortement soutenu un projet de loi appelé International Studies in higher Education Act qui n’est ni plus ni moins qu’un projet de loi visant a faire pression sur les universités faisant une demande de bourse pour de tel programmes, à embaucher des professeurs rejoignant les avis du lobby pro-Israëlien et à faire taire toute voix discordante. 

Alors entre Gaza et Israël, impossible de savoir qui se comporte le plus mal en matière d’histoire. Il serait aussi judicieux de se pencher sur les bouquin d’histoire Israëlien afin de trancher le débat.

En attendant le débat initial sur la finance islamique est bien loin et j’en suis désolé pour l’auteur.


Voir ce commentaire dans son contexte