Commentaire de Claude Courouve
sur Notes sur la pédophilie et les seuils de consentement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Senatus populusque (Courouve) Claude Courouve 10 septembre 2009 18:14

A Monbula :

Il y a bien longtemps que l’Eglise catholique a des problèmes avec ses prêtres pédophiles ; quelques exemples parmi beaucoup d’autres :

- En 1868, fut publié l’ouvrage d’E. Alexis, Les Immoralités des prêtres catholiques ; l’auteur proposait la solution de la castration des prêtres.
- En 187., scandale du vicaire de Villiers-le-Bel (Val d’Oise actuel). « Sous prétexte de continuer leur instruction religieuse, il emmena un jeudi sept ou huit de ces garçonnets dans la forêt d’Ermenonville, et là, dans un fourré, il se déshabilla, se mit complètement nu, et entourant son corps de petites branches et de tiges de lierre arrachées aux arbres du fourré, il prit devant ces enfants des poses de faune au bois et les excita par des caresses – auxquelles quelques uns se prêtèrent. Au retour l’un d’eux, que ce spectacle avait révolté, en fit le récit au chef de l’institution, qui prévint immédiatement, non pas le parquet, de crainte d’un scandale qui portât préjudice à la maison, mais l’évêque de Versailles : celui-ci se contenta de changer le vicaire de commune. » (L. Fiaux, La Police des mœurs en France, Paris : E. Dentu, 1888).
- En 1873, L. Baudier publie chez Millière Arlequin démocratique et on y trouve, pp. 89-240, une partie intitulée « Sur les genoux de l’Église ».
- « En 1885, dans la commune de Gleizé [Rhône], la plupart des enfants de l’école congréganiste furent souillés par un de leurs maîtres », écrit le Dr Alexandre Lacassagne en 1886 (Article « Pédérastie », Dictionnaire Encyclopédique des Sciences Médicales, vol. 22).


Voir ce commentaire dans son contexte