Commentaire de Philippe Vassé
sur Affaire Clearstream : la grande mystification-manipulation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 15 septembre 2009 14:07

Bonjour, Gourmet,

Il est exact que la crise du journalisme vrai et originel a plusieurs racines qui, se cumulant, ont abouti à ce que la France ait-pour le regard extérieur objectif et curieux- un aspect « Pravda » qui serait subdivisé en plusieurs titres concurrents.

Les médias libres sur Internet ont en partie commencé à changer la donne en permettant à des citoyens libres de toute attache commerciale (donc des intérêts économiques d’un employeur qui a souvent des activités très diverses) de faire des enquêtes, de les publier et de placer dans un contexte informatif quasi-exsangue des informations vraies et attestées.

L’ennui est que cela n’est pas le travail à plein temps de ces citoyens qui ont aussi d’autres choses à accomplir. D’un autre côté, le caractère « pravdaïen » des médias français fait que, à l’étranger, ils sont moqués et peu crus, et que dans le pays, ils obligent de plus en plus de citoyens à se réapproprier leur droit à l’information libre et honnête.

Cependant, il reste des journalistes professionnels en France qui sont à la fois honnêtes, consciencieux et capables de courage. Ils sont rares, mais ils existent.

Et à part eux, il existe aussi une presse d’opinions engagées (de partis politiques autres que les deux grands institutionnels) qui se développe CONTRE justement cette presse incapable d’être ce qu’elle devrait être.

Chaque processus social a ses aspects dialectiques obligés.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte