Commentaire de Eleutheros
sur Version officielle contre version évidente : la mauvaise foi du conspirationnsite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eleutheros 17 septembre 2009 18:22

Si avoir, par défaut, une méfiance envers un gouvernement (ou des « cellules » annexes) qui a prouvé maintes fois ces implications dans des complots d’envergure est faire dans la conspirationnite . Quand on connait ce qui peut être fait au nom de la raison d’État, de la sécurité intérieur ou la sauvegarde des intérêts privés par le biais des institutions (l’instrumentalisation des anarchistes par l’Ochrana est l’exemple historique le plus connu). Quand on a un minimum de culture politique (de Machiavel à Arendt), il est évident qu’on ne peut en rester à une « version officielle », et la suspicion n’est là rien que saine.

Alors oui, il y a eu attentat.
Oui il a été revendiqué.
Oui, certaines études ont permis de réduire les excès de l’hypothèse conspirationniste (encore que se pose le problème de l’indépendance qui est loin d’être anodin).

Mais on ne peut extraire cet attentat du contexte, et celui-ci est riche : il y a l’alibi (l’opportunité de bouleverser l’ordre du monde - dixit Rumsfeld - et de protéger ses miches -> WTC7), les circonstances troublantes et annexes (opérations boursières, proximité de la famille Ben Laden avec la famille Bush sans compter l’activité de la CIA en Afghanistan dans les années 80 dont G. Bush fut le directeur, la puissance infrapolitique des lobbies de l’industrie de l’armement et pharmaceutique, etc.) et les zones d’ombre - au point même que le FBI y prête une sérieuse attention. Rien qui puisse définitivement mettre un terme aux théories du complot sur le 911, bien au contraire.

Je le dit clairement, l’hypothèse qui attire le plus mon attention reste celle du « laisser faire », du « nous sommes au courant mais nous ne ferons rien, l’opportunité est trop belle » voire du « nous allons même leur faciliter la tâche ». Technique éprouvée et expérimentée bien avant le XXème siècle.

Par ailleurs et pour finir, combien même cet attentat est réellement un attentat orchestré par quelques fanatiques amateurs très très très chanceux, il aura eu le mérite d’éveiller chez plusieurs personnes un état de vigilance capable de rompre avec le storytelling habituel.

Vous pouvez donc vous satisfaire de la fable officielle, pour ma part je ne signe aucun chèque en blanc.


Voir ce commentaire dans son contexte
https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor