Commentaire de pipo
sur Le Honduras, ou comment étouffer un coup d'Etat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Augustule pipo 19 septembre 2009 14:37

Bravo Julius, vous avez bien appris votre leçon !

Plus sérieusement, Zelaya a voulu mettre en place un référendum.
Le référendum prévu était, en vérité, une consultation facultative (le vote est obligatoire au Honduras) et ne portait pas sur l’éventualité d’un deuxième mandat du Président, mais sur l’éventualité d’un vote ultérieur sur la convocation éventuelle d’une assemblée constituante.

La question était :

« Êtes-vous d’accord qu’aux prochaines élections générales de 2009, une 4e urne soit installée pour permettre au peuple de se prononcer sur la convocation (création) d’une assemblée nationale constituante ? OUI ou NON »

Les prochaines élections de 2009 signifiaient les élections prévues en novembre et servant à élire le nouveau Président (Zelaya ne se pouvait pas se présenter), les députés , et les représentants locaux (mairies, alcaldias). Si la population disait OUI lors de la consultation prévue le 28 juin, il y aurait aussi eu une QUATRIÈME urne pour savoir si la population désirait la convocation d’une assemblée constituante.

Voilà la réalité. Je défie toute personne de démontrer que cette consultation avait pour conséquence de prolonger le mandat de Monsieur Zelaya... et vous invite à vous informer de l’autre coté du système !
http://www.michelcollon.info/
http://www.legrandsoir.info/


Voir ce commentaire dans son contexte