Commentaire de Gül
sur Ramadan à Stamboul - nostalgies ottomanes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gül 21 septembre 2009 11:02

Bonjour Armand,

Avant toute chose, je suis ravie de te voir (enfin !) publier. C’est, sans surprise, intéressant et fort bien écrit.

Sur le fond, je ne connaissais pas cette pratique qui me semble très sympathique au premier abord. Je ne suis pas du tout étonnée par le succès d’une telle initiative qui correspond parfaitement à cet esprit de convivialité si présent chez les turcs.

Je suis, par contre, à l’instar de ce que tu laisses entendre, nettement plus inquiète de savoir que l’origine de ce rassemblement émane de l’AKP... Lorsque l’on sait jusqu’à quel point, ils sont capables d’aller pour récupérer des voix et appliquer leurs moeurs, il y a effectivement de quoi se poser pas mal de questions.

J’aurais tendance à avoir une confiance suffisante dans le peuple de Turquie pour me dire que si c’est « Pour le meilleur (pour le moment, c’est ce qui en ressort) » cela restera ainsi. Quant au pire, qu’il reste donc dans ses sombres abysses !

En tous cas, merci d’avoir si joliment partagé cette info qui souligne et cela est important, qu’en Turquie, on vit les uns avec les autres dans une grande tolérance et un respect mutuel qui font intrinsèquement partie de la culture quotidienne. Que rien ne vienne entâcher cette harmonie !

Bien à toi.


Voir ce commentaire dans son contexte