Commentaire de armand
sur Ramadan à Stamboul - nostalgies ottomanes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 22 septembre 2009 10:35

SysATI,

J’ai bien noté que de nombreux Turcs m’ont fait part de leurs craintes concernant une évolution insidieuse, pilotée en sous-main par l’AKP, vers un état religieux. Et les dernières accusations, selon lesquelles le gouvernement tente d’étouffer la presse d’opposition par des procès pour fraude fiscale semblent alarmantes - même si ce n’est peut-être que la dérive hégémonique de tout parti au pouvoir depuis quelques années.
Croyez-vous vraiment que dans l’« agenda » secret de l’AKP il y ait le retour à la Charia ?
Ne pensez-vous pas que la classe politique actuelle représente tout simplement les milieux d’affaires et les commerçants qui ont toujours combiné conservatisme religieux et libéralisme économique (comme les républicains U.S.) ?
et aussi, comme le pense Orhan Pamuk, une volonté de guérir la cassure schizoïde entre le passé ottoman et le XXe siècle kémaliste. Le romancier évoque notamment ces familles où les grandsparents sont justement les plus farouches modernistes laïcs.

En tout cas, bravo pour votre maman, et bon courage à elle - votre récit est savoureux.
J’ai voulu commander un raki avec mon Adana kebab au buffet de la gare d’Ankara - on m’a gentiment répondu que malheureusement, par égard envers le Ramadan, on n’en servait pas. J’ai fait remarquer que c’était un peu hypocrite - si on est bon musulman, on s’en abstient pendant toute l’année...


Voir ce commentaire dans son contexte