Commentaire de Mjolnir
sur Il est écrit dans le Coran : tu ne tueras point l'innocent


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Mjolnir (---.---.159.247) 16 novembre 2006 15:15

(désolé pour le doublon, je m’étais trompé d’endroit)

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai lu ni la bible, ni la coran, mes opinions sur ces textes n’ont donc que peu de valeur. Cependant, elles sont des exemples, parmis d’autres, de ce que « l’homme de rue » plutôt ignorant en théologie peut penser.

Comme d’autres intervenants l’ont dit, il me semble aussi qu’on trouve de tout dans le Coran : des idées généreuses aussi bien que des appels à la violence.

Il y a longtemps de cela, je suis tombé sur un site d’athéisme et ils en avaient autant à dire sur la bible : on y trouvait aussi des extraits très discutables, préchant la violence.

J’ai des amis proches qui sont musulmans, catholiques pratiquants et aucun d’eux ne sont particulièrement violents, aucun n’a condamné l’agnostique que je suis aux feux de l’enfer.

Je pense que, non seulement ils réinterprêtent les textes mais en plus, ils « piochent » dedans, gardant que ce qui leur plaît, rejetant ce qui ne leur plaît pas.

De mon point de vue, c’est une solution de facilité et un peu hypocrite de leur part car en fin de compte, ces croyants modérés ont chacun une foi pas si différente l’une de l’autre (après leurs interprétations personnelles). Evidemment, mon ami musulman ne mange pas de porc et mon ami catho va à la messe le dimanche mais ce sont des formalités sans importance de mon point de vue, ils ont tous des morale pas différentes l’une de l’autre : ils ne tueraient pas, ne voleraient pas, etc.

En fin de compte, même s’il y en a un qui se définit comme « musulman » et l’autre, « catholique », ils ne suivent pas tous les préceptes des textes et ne gardent que les parties « humanistes ». Je les considère plutôt comme des déistes qui se sont créé, chacun de leur coté, une religion personnelle.

Analyser un texte comme la bible ou le coran n’a qu’un intérêt théologique, historique. Un livre n’est qu’un outil de propagation de connaissances. Un outil peut être bien utilisé ou mal utilisé : on peut écrire avec un stylo à plume mais on peut aussi éborgné quelqu’un avec.

Si coupable il y a, c’est l’utilisateur de l’outil et non l’outil ni le fabricant de ce dernier, même si ce dernier peut avoir une part de responsabilité. (Quand l’outil a été fabriqué expressément pour tuer par exemple)

Et si le fabricant est mort depuis des siècles, le désigner est une affaire d’historien et ne changera pas grand chose à la situation présente.


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