Commentaire de SysATI
sur Ramadan à Stamboul - nostalgies ottomanes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SysATI 23 septembre 2009 01:28

@cem

Désolé de ne pas répondre mais je ne suis pas la pour polémiquer avec des intégristes mais pour essayer de liver mon vécu à des gens qui ne sont pas au courant de la situation.
Il y a 30 ans il n’y avait aucun débat autour de la religion en Turquie, aujourd’hui c’est devenu un problème car une partie du peuple en veut encore plus alors que le reste ne veut surtout pas en entendre parler.

@armand

« Croyez-vous vraiment que dans l’« agenda » secret de l’AKP il y ait le retour à la Charia ? »

Est-ce vraiment la question ?
Il y a exactement le mème genre de dérive ici avec un président faisant tout ce qu’il peut pour promouvoir toutes les religions possibles et imaginables, y compris les sectes dangereuses... 

Ce n’est pas de la charia qu’il faut avoir peur, mais tout simplement de ce cancer qu’est la religion depuis qu’elle existe. L’évolution naturelle des sociétés fait qu’on s’en débarasse lentement mais surement, notamment avec l’élévation du niveau de vie et de l’éducation. Malheureusement il y des périodes de l’histoire ou elle revient en force. Cétait le cas en Europe au Moyen Age et c’est le cas en France aujourd’hui comme en Turquie ou aux Etats-Unis.

La différence entre les deux pays est que la bas l’armée prend son rôle de « garant de la laïcité » très au sérieux alors que de notre coté tout le monde s’en fout ou presque... Après qu’il y ait des intérêts divergeants entre deux types de pouvoir (politique / militaire) c’est l’évidence même et il y a bien sur des abus de part et d’autre...


« Ne pensez-vous pas que la classe politique actuelle représente tout simplement les milieux d’affaires et les commerçants qui ont toujours combiné conservatisme religieux et libéralisme économique (comme les républicains U.S.) ? »

Les milieux d’affaires sont identiques partout... Ils sont pour tout ce qui permet d’endormir un peu plus le peuple :) 

Mais dire que les commerçants seraient majoritairement musulmans est inexact. 
Pendant des siècles le commerce était bani par la religion musulmane et exclusivement pratiqué par les juifs/arméniens/européens etc

L’élite d’aujourd’hui même si elle n’est plus exclusivement « étrangère » a quand même été élevée à cette école et n’est pas spécialement religieuse loin de la !
L’élite d’Istanbul se forme dans les lycées étrangers de la ville (dont une grosse majorité de français) et ces établissement sont bien souvent d’origine religieuse (i.e. chrétienne : St Joseph, St Michel, St Benoit etc etc) Donc, non, à part les autodidactes qui étaient musulmans avant de faire du business il n’y a pas plus de musulmans pratiquants que dans d’autres catégories de la société.

« Quant aux raisons de la chute du Califat ottoman... Les sultans du XIXe siècle étaient, pour l’essentiel, consciencieux, travailleurs, lucides. Il n’y avait aucune fatalité à ce que l’Empire s’écroulât, même s’il subissait les menées impérialistes de la Russie, la Grèce, la Bulgarie... C’est la politique irresponsable des « Jeunes-Turcs », précipitant la Turquie dans une... alliance irréfléchie avec l’Allemagne... Tout comme celle, également désastreuse, de l’Autriche-Hongrie... »

Oui et non...
Même si toutes ses raisons son bien évidement vraies et ont accélérées la fin de l’empire, il y à à mon sens au moins deux raisons fondamentales qui ont inéluctablement poussé l’empire à sa perte...

L’Empire ottoman a tout simplement « raté » la révolution industrielle qu’a connu l’occident. Etait-ce tout bêtement à cause de sa religion rétrograde ?

Ici on dit « aide toi et le ciel t’aidera » la bas on dit « Allah kerim » et que tu te donnes du mal ou pas, de toute façon c’est le bon dieu qui décidera à quelle sauce tu seras mangé. Ca ne pousse pas vraiment à se bouger le popotin... Sans parler qu’en plus l’argent et le commerce sont des choses ignominieuses que tout bon musulman se doit d’éviter comme la peste. Il n’y a donc pas de bourgeoisie commerciale, pas d’accumulation du capital, pas d’industrie... Donc pas de surplus à affecter à la recherche... Un cercle vicieux parfait... (et désolé pour les intégristes si cette explication religieuse ne leur convient pas :)

L’autre raison évidente est tout simplement l’étendue de l’Empire qui a atteint des frontières naturelles rendant le cout de l’expansion tout simplement trop élevé. Toute l’économie de l’Empire étant basé sur la croissance (comme l’Empire Romain), quand celle-ci a cessé, la fin n’était plus très loin... 

Un récent article ici expliquait cela très bien il n’y pas très longtemps (http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/john-michael-greer-l-anti-prophete-59398 ou http://www.damienperrotin.com/Greer-on-Collapse.pdf) L’auteur est un peu un hurluberlu, mais son propos tient parfaitement la route économiquement/socialement parlant...

Voir ce commentaire dans son contexte