Commentaire de logan
sur Le lobbying bruxellois : signe de santé démocratique ou complot occulte ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan 25 septembre 2009 22:33

En démocratie c’est le peuple qui décide.

On entend bien sur par « décide » toutes les décisions, pas seulement celles qui consistent à désigner des élus.

Car évidemment il y a tout un tas de décisions qui sont prises par les élus une fois qu’ils sont au pouvoir, et dans une démocratie ces élus doivent représenter les citoyens, c’est à dire défendre les projets et les idées définis dans leurs mandats, et non pas leur imposer arbitrairement leur propre volonté.

Les seules décisions du choix des élus sont insuffisantes pour faire d’un régime une démocratie.
C’est l’ensemble des décisions, même celles qui sont prises par ceux qui exercent le pouvoir une fois élu, qui doivent être des décisions collectives issues de la volonté générale de l’ensemble des citoyens.

Actuellement toute une partie des décisions collectives nous sont imposées et ne correspondent pas à la volonté générale des citoyens

Les lobbys en France c’est interdit.

Comme je l’ai écrit plus haut, ces lobbys ont tout à fait le droit de porter des idées ou des projets dans le débat publique, mais ils n’ont pas le droit d’essayer d’influencer autrement que par la voie démocratique les politiciens.
Alors la législation à ce sujet est évidemment inadaptée et trop légère en France mais c’est quand même déjà plus démocratique qu’au niveau de l’UE où on assume les relations incestueuses entre ces lobbys et les pouvoirs politiques dans un mépris total vis à vis des citoyens.


Voir ce commentaire dans son contexte