Commentaire de David Leloup
sur La révolution énergétique « d'en bas »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

David Leloup David Leloup 21 février 2006 13:59

Merci pour ces commentaires. Quelques remarques :

A Tom : si l’explication était si simple, je pense que Christophe Martz et les ingénieurs qui ont encadré ses recherches s’en seraient rendu compte...

A bj33 : effectivement Pantone a été condamné pour « securities fraud » (il n’a pas remboursé ses créanciers), c’est notamment pour cela que je le qualifie de « fantasque » dans l’article. Il convient néanmoins de distinguer l’homme de son invention. Pour la « surunité », cela viole évidemment les lois de la thermodynamique. C’est pour cela que j’ai écrit « des classiques (solaire, éolien, géothermie...) aux [...] carrément spéculatives (moteur électromagnétique, énergie « du point zéro »...) » en évoquant toutes les technologies relayées par OSEN. Un point de vue sceptique (parmi bien d’autres) sur les machines surunitaires - version moderne du mouvement perpétuel - est disponible ici : http://www.ntskeptics.org/2000/2000march/march2000.htm (en anglais).

A pepin2pomme : France 2 et France 3 ont chacune réalisé plusieurs sujets sur le moteur Pantone. Ces séquences vidéos sont disponibles sur econologie.com (inscription gratuite). Cela dit, vous avez raison : il y a dans ce milieu très hétérogène une certaine tendance à la paranoïa. Il faut faire le tri et ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.


Voir ce commentaire dans son contexte