Commentaire de courageux_anonyme
sur Le traité de Lisbonne autorise à tuer des « émeutiers »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

courageux_anonyme 2 octobre 2009 20:37
Seine-et-Marne : des habitants qui patrouillent dans leur quartier ?
« On ne sait pas du tout qui sont ces gens qui disent vouloir assurer leur propre sécurité, ni combien ils sont » nous dit le directeur de cabinet du maire de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne) ce vendredi.

Des habitants du quartier des Grands-Champs ont décidé d’assurer eux-mêmes la sécurité de leur quartier, selon Le Parisien.

"C’est parti d’une réunion publique sur la délinquance, il y a une quinzaine de jours, quand certains habitants ont dit que, vu le manque de présence policière, ils allaient ’s’organiser" nous précise le directeur de cabinet du maire.

« Ce quartier a été très mal conçu : il n’a pas d’équipement public, pas d’école, pas de commerce, il n’y a pas de lien social » nous dit le directeur de cabinet du maire.

Interrogés par le quotidien, ceux qui préfèrent rester anonymes se disent excédés par les voitures incendiées, les tags, les nuisances sonores…

"Des jeunes discutent tard le soir, dehors, et ça crée des nuisances sonores et des tensions, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Deux ou trois par an, une voiture brûle«  nous dit-il aussi.

Alors, dans une pétition adressée au maire, ils ont annoncé qu’ils allaient s’organiser pour assurer leur sécurité, précise Le Parisien.

 »Nous n’avons jamais reçu cette pétition et ne savons pas combien de personnes l’ont signée«  nous dit pourtant le directeur du cabinet du maire.

L’explosion d’une voiture, le 11 septembre dernier, aurait été le déclic pour ces habitants, selon Le Parisien.

Une dizaine de riverains ont alors décidé de créer ce qu’il faut bien nommer une milice.

 »On ne fait pas ça pour jouer aux cow-boys, on en a juste ras-le-bol. Comme la police reconnaît qu’elle n’a pas les moyens d’intervenir rapidement, on se sent laissés-pour-compte" affirme l’un de ces hommes au Parisien.

Pour patrouiller, ils sont habillés de pulls en laine, de bombers noirs et de baskets.

Ils vont deux par deux, lampe torche à la main, pour « sécuriser le quartier ». « Notre but est d’occuper le terrain et de les empêcher de nuire » explique l’un des hommes d’une patrouille.

« On ne sait pas qui sont ces gens » nous dit encore le directeur de cabinet.

En Seine-et-Marne, la délinquance a augmenté de 5,32% en août par rapport à 2008, précise encore Le Parisien.

Des chiffres contestés sur Le Post par la municipalité : « en septembre, les chiffres de la délinquance ont baissé de 20% par rapport à septembre dernier » nous dit le directeur de cabinet du maire, ajoutant "un tabac du centre-ville a certes été braqué deux fois, cet été, et ça a suscité une grande émotion dans la commune."


http://www.lepost.fr/article/2009/10/02/1722505_seine-et-marne-ils-veulent-assurer-la-securite-de-leur-quartier-eux-memes.html#reactions


On y vas, on y vas...


Voir ce commentaire dans son contexte