Commentaire de fredleborgne
sur La contribution créative doit-elle être progressive ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fredleborgne fredleborgne 4 octobre 2009 12:28

Cher Philippe...
Permettez moi de vous dire que je ne cherche pas la guerre avec vous.
J’ai recherché le terme dans votre livre, et je ne l’ai pas trouvé. Vous en revendiquez la paternité avec une preuve que je n’avais pas et je vous en félicite (Si si).
Je n’ai pas votre niveau de connaissances pour avoir écrit un aussi bon bouquin que le votre. Vous remarquerez que je l’ai posé sur le tapis afin qu’on puisse juger en votre absence que cette « contribution créative » ne sortait pas de nulle part.
Voilà pour le positif.
Par contre, il n’a pas dû vous échapper que je participe à la ligue Odebi. Elle existe depuis 2001, et moi je l’ai rejointe seulement en 2005, le mois de la licence globale à l’Assemblée.
Licence qui ressemble furieusement à votre contribution créative.
La quadrature du Net est un bien beau mouvement de défense des droits numériques, mais il est un peu né de la dernière pluie (2008) si vous-même vous existiez avant. Ceux qui lui ont précédé, c’est bien la ligue Odebi. Vous n’êtes qu’une nouvelle coquille après la déconfiture de vos prédécesseurs audionautes.
Ligue Odebi qui a vibré, en direct, des interventions de Messieurs Bloche et Paul en 2006, je vous l’assure. Nous n’oublions pas non plus l’excellente Martine Billard et le courage d’un Bayrou qui se démarquait enfin de la ligne UMP et prouvait que les droits numériques sont apolitiques.
Voila pourquoi la Ligue Odebi ne vous a pas rejoint. Aujourd’hui, votre discours nous intéresse et vous pouvez constater que nous avons un combat commun à mener. Mais quand l’alternance viendra, quand des socialistes se compromettront encore avec des artistes, quand le candidat à la présidentielle parlera encore de protéger les droits d’auteurs avec l’argent des français, nous, nous serons encore assez indépendants pour dénoncer cette compromission permanente avec les lobby des médias
Non, Philippe, je ne vous caricature pas. Je montre votre meilleur côté, mais je regrette votre choix politique, et surtout cette volonté de tirer la couverture à soi (enfin, au profit de la quadrature dont vous êtes un membre brillant). Bon, il semblerait que Jack Lang ait fait de même avec la journée du patrimoine ;o)
Voilà. Je vous invite à lire une petite histoire d’Odebi sur mon site perso si vous ne voulez pas venir directement sur le site de vos concurrents
http://www.fredleborgne.pleindepages.fr/articles.php?pg=art16
et peut-être même à participer à la discussion autour de cet article sur le forum d’ILV. Certains me trouvent trop tranché. Peut-être seront-ils plus sensibles à votre discours...
Cordialement

PS : Ah oui, on se fout totalement d’HAdopi 3. On attend les pots cassés d’hadopi 2 pour que le peuple se réveille enfin au son de leur destruction. Alors, si vous enroulez les pots en question dans de la ouate avec l’ennemi, vous pouvez être complice du sommeil des internautes...


Voir ce commentaire dans son contexte