Commentaire de Serge-Henri Bouvet, photographe de l’actualité politique
sur Eva Joly, la femme aux lunettes rouges


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tout d’abord, je vous rappelle que je ne suis pas journaliste mais photographe. Et donc, par la force des choses je m’intéresse à ce que je vois avant tout. Plus que tout, je m’attache aux apparences, au visible, aux couleurs, à la pose ou l’attitude des gens.

Je sais que cela peut paraître bien superficiel mais, selon moi nécessaire à comprendre comment les politiques canalisent leurs messages. Si tu visites mon site à sergebouvet.com, tu observeras que tous mes commentaires sont essentiellement liés à celà.

Tu verras que je parles des mains du ministres Olivier Stirn, du regard d’Arnaud Montebourg, etc. Que du blabla sur ce que je vois.

Je n’aurai pas l’outrecuidance de vous renvoyer à quelques saines lectures comme Roland Barthes, Umberto Eco ou autres éminents sémiologues qui traitent du non-dit dans les images. C’est passionnant. On comprends dès lors combien il est intéressant de photographier Villepin allant sur le perron du tribunal avec sa famille, par exemple. Quel message Villepin nous lance-t-il en faisant celà ? Quelle signification implicite cela évoquera-t-il aux publics ? Etc. Ce n’est pas de « photo people » dont il s’agit. Y’a forcément un message la la dessous, ne croyez-vous pas ?

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte