Commentaire de anny paule
sur La Thérapie de Choc ou crise mondiale du Capitalisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

anny paule 16 octobre 2009 17:00

Merci pour cet article qui donne à « l’exotisme » est-européen une consistance que nous sommes loin d’imaginer.
La « Thérapie de choc » de Fiedman et Sachs a été appliquée de façon méthodique avec les résultats qu’on connaît à nombre de pays latino-américains. Qu’elle ait été utilisée aussi pour briser les autres formes politiques qui sévissaient en Europe de l’Est et en URSS ne surprend guère ! Vous en apportez la preuve, ou du moins, vous expliquez les changements intervenus par ce canal.
Si nous allons au bout du raisonnement et si nous mettons à plat ce qu’il nous est donné de vivre dans l’UE actuelle, nous avons bien du souci à nous faire ! Les « loups » ne lâcheront pas leur proie, ni n’abandonneront pas en si bon chemin une terrible méthode qui a si bien fait ses preuves ! 
De plus, la crise systémique avérée (et certainement irréversible) fera que des mesures de plus en plus dureset coercitives verront le jour : ceux qui profitent si bien du système ne sont pas prêts de le changer... ils durciront leurs lois (« concurrence libre et non faussée » oblige !) de façon à rester maîtres en tous points de la situation, à presser le citron jusqu’à ce qu’il n’ait plus de jus, à mépriser tout ce qui touchait de près ou de loin à la Démocratie.
Notre France actuelle vire en ce sens... quand les gens n’en pourront plus... peut-être que les choses changeront ! Mais on n’en prend guère le chemin ! 


Voir ce commentaire dans son contexte