Commentaire de sisyphe
sur L'alternative ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Armand
Oui , d’accord aussi pour fustiger cette pseudo-démocratie qui permet à un camp représentant, en gros la moitié des suffrages exprimés (c’est à dire loin de la majorité réelle du pays), de disposer de tous les pouvoirs, sans aucun contre-pouvoir possible.
La constitution d’une VIème république s’impose, depuis déjà belle lurette, qui renforcerait le pouvoir du Sénat (aux sénateurs élus par un suffrage direct),le décompte des votes blancs (et donc l’élection seulement à 50 et quelques pour cent des voix exprimées) le pouvoir des citoyens par l’intermédiaire de déclenchements de référendums d’initiative citoyenne (mais réels), et les lois importantes pour la conduite du pays nécessitant le vote de 2/3 des élus, les deux chambres confondues (plus le non-cumul d’aucun mandat , les plaintes en nom collectif, le pouvoir judiciaire entièrement indépendant du pouvoir législatif, etc, etc....)
On peut toujours rêver...
