Commentaire de HELIOS
sur Cyber Warfare / Guerre électronique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 3 novembre 2009 10:38

Permettez moi de repondre puisque je suis cité...
(au passage, pardonnez les fautes, ces trop petits claviers, n’est-ce pas...)

Oublions rapidement le DDOS des serveurs DNS root, le pb est deja quasi reglé, et, dans tous les cas n’avait pas l’ampleur qu’on semble lui donner maintenant. Trop long a expliqué, mais terriblement simple...

Ce qui me chagrine reellement dans tout ce que je lis, c’est la paranoia : Non, si une action d’envergure tente d’effacer le fichier de la secu, des permis de conduire ou des abonnés edf, cela ne marchera pas ! pourquoi ? parcequ’il ne faut pas prendre les enfants du bon dieux pour des canards sauvages... la majorités des fichiers, d’autant plus qu’ils sont importants, ne sont pas exposés sur internet..

Je sais bien, que la qualité des professionnels a diminiué dans le domaine des SI, on ne se debarasse pas impunement des competences accumulées par les pro, par des stagiaires ou des débutants sous payés encadrés par les incompetents qui restent dans les couloirs des entreprises. Mais c’est faire injure a l’esprit que de penser qu’il n’y a que des amateurs partout ou il y a des fichiers.

En clair, la societe civile ne craint pas grand chose, si ce ne sont que quelques contretemps dans des demarches qui paraissent indispensables maintenant, mais totalement futiles en temps de conflit.

Pour le reste, tous les outils, les anti-virus, les OS, les drivers etc... surtout ceux qui sont « proprietaires » ne sont pas sur, mais peuvent etre controlés et il y a des gens qui s’en occupent. Ce qui est dommage c’est qu’on s’appuie exclusivement sur eux pour declarer (et etre persuadé) qu’on ne craint rien.
Et justement dans ce cadre là, appartenir a un groupe de « targetted country » ne me choque pas, ce qui me choque c’est que dans ce contexte on se lie pieds et poings liées dans un ensemble qu’on peut croire bunkerisé. d’abord, le bunker, ça n’existe pas, mais en plus, le loup est probablement dans la bergerie, si vous voyez ce que je veux dire !

Alors, sur le fond du sujet... techniquement, l’ICANN on s’en fout, on a des hommes politiques qui devraient s’occuper de ça et laisser aux pro des reseaux le boulot des reseaux, tant au point de vue civil que commercial ou de ... sécurité !

Et je reviens sur mon commentaire : « Personne ne peut bloquer.... », oui, et en cas de guerre, je mets en ligne mon propre DNS, comme des centaines et des centaines d’entreprises pourraient le faire.. mais c’est vrai, les serveurs de Google, de fessebouc etc ne seront peut etre plus accessibles, puisque hors du reseaux.

Tiens, jerajoute pour le fun... vous avez peur de tout ça vous ? et pourtant c’est bien vous qui utilisez Google qui sait quels sont vos centres d’interets et qui avez ouvert un mail chez Gmail (google) qui maintenant sait en plus quels sont vos amis et qui sait aussi ce que vous echangez... et qui bientot, grace aux appli en asp gardera sur ses disques tous vos fichiers pro et perso !

Allez, bon mardi a tous


Voir ce commentaire dans son contexte