Commentaire de finael
sur EPR, la tragédie d'une fin annoncée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 4 novembre 2009 14:30

Qui est obscurantiste ?

« Ceux qui ne voient pas plus loin que le nucléaire » ? Ou ceux chez qui la peur « du nucléaire » évite de se poser des question embarrassantes sur tous les produits toxiques en train d’empoisonner la planète ?

Est obscurantiste celui qui assimile les recommandations des autorités de sureté nucléaire à propos de la séparation des circuits de commande (car c’est de celà qu’il s’agit) avec un risque quelconque (en cas de panne totale, tout s’arrête tout simplement.

Est obscurantiste celui qui délivre une information tronquée, truquée et mal digérée.

Comme je l’ai déjà dit et répété, l’éolien (très défendu par l’Allemagne qui produit la totalité de ce type d’installation) est carrément refusé ici comme dans toutes les régions où l’« éoliennisation » sauvage a fait pousser ces structures qui non seulement défigurent tout, mais sont dangereuses et dont la construction est extrémement polluante.

Quant aux centrales marémotrices, la France, pionnière en ce domaine, est bien placée pour en connaitre les limites.

Ce type d« écologisme » fanatique se rapproche plus de l’islamisme ou des idéologies en « isme » que de la raison.

Quant à l’opacité d’EdF, elle est essentiellement due au manque d’intérêt du public pour les rapports produits (relevés d’incidents, mesures de radioactivité, etc ...) qui sont publics et publiés, mais que personne ne lit.

En tout cas je vous conseille la lecture de « feux follets et centrales nucléeaires » de Georges Charpak. A moinsque vous ne considériez qu’ayant reçu le prix Nobel son opinion ne soit pas aussi valable que la vôtre.


Voir ce commentaire dans son contexte