Commentaire de joelim
sur Identité nationale : ce qu'elle est et comment elle est actuellement bafouée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joelim joelim 4 novembre 2009 17:07

La liberté, l’égalité et la fraternité ont beau être des concepts abstraits, ils sont fondamentaux car se déclinent en une multitude d’aspects concrets de notre vie quotidienne (ex : les points présentés dans l’article).

Quant à la culture, je pense qu’elle est beaucoup trop malléable pour être incluse dans l’identité française : est-ce que ne pas aimer le fromage, par exemple, est s’exclure sur cet aspect de l’identité française ? Bien sûr que non.

Autre exemple : la culture du sud de la France diffère de la culture du Nord, et je ne parle pas des DOM-TOMs. Qu’est-ce qui réunit tout ce joli monde (qu’on appelle « Français ») ? Non pas le béret et la baguette, mais les éléments beaucoup plus fondamentaux qui sont les bases de la République (et de la démocratie).

La devise « Liberté, Egalité, Fraternité » est également celle de la République..

Certes. Je ne l’ai pas mentionné dans l’article, cela me semblant trop évident. Mais ces 3 valeurs sont si importantes (je vous le rappelle, inscrites sur les pièces de monnaie, anciennes d’accord) que je pense utile de les décliner au même niveau que la notion de République, considérée comme une valeur plus générale (et pas spécifique à la France). Mais je suis d’accord que cette dernière, du moins au sens français du terme, inclut nécessairement les 3 premières.

L’argument sur Haïti m’est incompréhensible : faut-il rejeter des valeurs saines sous prétexte qu’elle soient réutilisées ou même instrumentalisées par d’autres pays ? J’espère que vous plaisantez !


Voir ce commentaire dans son contexte