Commentaire de olivier cabanel
sur EPR, la tragédie d'une fin annoncée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

olivier cabanel olivier cabanel 6 novembre 2009 17:24
Incident à la centrale nucléaire du Tricastin

AFP - 6 novembre 2009 - PARIS — Les opérations de maintenance ont été suspendues sur le réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) à la suite d’un incident intervenu lors du déchargement d’une partie des barres d’uranium, a annoncé EDF vendredi dans un communiqué.

« Un des 157 assemblages combustible » (barres d’uranium) est « resté accroché » à l’intérieur de la piscine du réacteur nucléaire « lors des opérations de déchargement du combustible », a indiqué EDF. "Dès la détection de cet écart, les opérations de maintenance ont été suspendues pour permettre la résolution de ce problème technique. Le bâtiment réacteur a été fermé de façon préventive et une surveillance continue mise en place", ajoute le groupe.

"La direction de la centrale propose de classer l ?événement au niveau 1 de l ?échelle INES" (International Nuclear Event Scale, ndlr), qui compte huit niveaux de gravités notés de 0 à 7, est-il précisé. Un porte-parole de la centrale a indiqué à l’AFP qu’il était « trop tôt » pour dire si l’incident allait retarder les opérations de maintenance.

Un incident similaire intervenu le 8 septembre 2008 sur le même réacteur avait retardé les opérations de maintenance de plusieurs mois. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait à la suite de cet incident demandé à EDF d’"engager des actions particulières dans la surveillance des opérations de rechargement de combustibles des réacteurs nucléaires".

EDF souligne dans son communiqué que son "retour d’expérience« à la suite de ce premier incident lui a »permis d’identifier rapidement l’anomalie« . »Les équipes d’experts de la centrale travaillent avec les équipes nationales d’ingénierie d’EDF et (du groupe nucléaire) Areva pour stabiliser la position de l’assemblage et procéder à son décrochage et à son transfert", est-il ajouté dans le communiqué.

Un autre accident était intervenu en mai dans le réacteur n°1 de la centrale du Tricastin : deux pièces métalliques de deux tonnes chacune, utilisées pour des tests de fonctionnement sur le pont de manutention, étaient tombées d ?une hauteur d ?environ 15 mètres.La centrale nucléaire du Tricastin, implantée sur la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux, est équipée de quatre réacteurs à eau sous pression de 900 mégawatts (MW).

Le réacteur n°2 était arrêté depuis le samedi 31 octobre pour rechargement du combustible nucléaire et opérations de maintenance.Sur les 58 réacteurs nucléaires français, 15 sont actuellement à l’arrêt, a indiqué vendredi le PDG d’EDF Pierre Gadonneix.

"Les réacteurs nucléaires français, vieillissant, sont de plus dans un état extrêmement dégradé du fait du fonctionnement +en suivi de charge+ imposé par la prédominance du nucléaire dans le production française d’électricité", a réagi le réseau Sortir du nucléaire dans un communiqué.


Voir ce commentaire dans son contexte