Commentaire de Bernard Dugué
sur Le 11 septembre est-il plus important que la chute du mur ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Vaste question, Dear John,
Je ne pense pas comme toi. Je ne crois pas à un pilotage de la peur organisé par des instances centrales. Je préfère utiliser une analyse de la raison systémique. Le phénomène de peur est global, dialectisé entres les pouvoirs et les peuples, médiatisé, bref, une sécrétion de l’immanence sociétale. Après, le bizness peut utiliser la peur comme source amplifiant les profits, et le politique aussi mais hélas, les populations sont aussi les servantes de cette peur.
Un seul remède, Voltaire !
