Commentaire de perlseb
sur La régulation financière joue l'arlésienne
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Peut-être que sans, aucune réforme, le système va finir par s’auto-réformer par un dégoût généralisé. Mais on doit en être encore un peu loin.
Je m’explique. Si des « gros banquiers, dirigeants ou industriels » disent qu’ils possèdent légalement toute la fortune mondiale et que vous, vous n’avez que des miettes, pourquoi est-ce que vous irez travailler ? Car quand vous travaillez, vous les enrichissez encore plus et si on compare les générations, on a tendance à s’appauvrir : s’endetter à 2 salaires sur 25 ans pour une simple maison, mais où va-t-on ? Une petite maison, sans les contraintes de lois (permis de construire) de temps perdu (travail obligatoire pour le compte d’autres) ou de normes industrielles (respect des NF), ça peut se construire en quelques mois.
Donc si on arrête de travailler en tant que salarié et qu’on réinvente le troc pour ceux qui cherchent à s’en sortir (réel travail utile), alors tous ces oligarques pourront mourir de faim avec tout leur argent. Il ne faut plus faire confiance à l’argent. Il faut échanger avec des gens qui se donnent de la peine, pas avec des voleurs/exploiteurs qui n’ont rien inventé mais ne font que profiter du système dont ils écrivent les règles.
Certains me diront, quelle régression de revenir au troc ! Mais je ne sais pas si le salariat/chômage n’est pas la plus grande régression.