Commentaire de epapel
sur Contestation du GIEC : l'inaccessible seuil de compétence...
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Une fois de plus vous niez la plus élémentaire rigueur scientifique : un raisonnement de coin de table juste peut suffire à emettre des doutes sur une théorie s’il n’est pas réfutable par cette théorie. Une expérience suffit à invalider des résultats théorique. Et il n’y a pas à réunir pléthore de compétences pour établir une théorie particulière, pour mener une expérience particulière.
Mais ce n’est vrai qu’à deux conditions :
1) Etre capable d’isoler les différentes variables pour tester la variable qui nous intéresse
2) Mettre en place une expérience représentative de la réalité
Or la situation en climatologie est :
- toutes les variables et leur interactions ne sont pas connues
- on ne peut pas reproduire un climat représentatif dans une expérience de laboratoire
Conclusion : il observer, observer encore et toujours observer pour tirer un maximum de données de plus en plus fiables de la réalité.
