Commentaire de Amada
sur Goldman Sachs — La grande machine à bulles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Amada 17 novembre 2009 19:11

Bonsoir Daniel roux,


merci de m’avoir signalé votre article sur le mien.
Je suis d’accord avec vous : ce sont la démocratie et la république, notre liberté (voire notre survie) qui sont en jeu.
C’est pourquoi, j’insiste, la métaphore de la pieuvre n’est plus efficace. Nous avons affaire à une hydre (cf http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/de-la-pieuvre-a-l-hydre-une-62367?debut_forums=0#forum2311895) : plusieurs têtes (économiques, politiques, médiatiques, industrielles, institutionnelles, etc) secrètement mues par un seul corps d’intérêts. 
Se laisser prendre aux conflits de surface ou à la désignation d’un seul « ennemi » c’est « laisser faire » ce corps d’intérêts souterrain. De même : malgré leur utilité (et leur indispensabilité), les luttes au coup par coup (contre ceci, cela, telle boîte, telle autre etc) sont trop émiettées pour en venir à bout.
Si la mise à jour des faits est un énorme pas en avant comme on le voit depuis peu grâce au net comme le remarque un autre internaute, elle ne permet pas (pas encore ?) une action stratégique adaptée. La communication seule ne suffira pas. 
Alors on FAIT quoi ? Comment ? Etc.
Cordialement
Amada


Voir ce commentaire dans son contexte