Commentaire de Minga
sur Grippe A H1N1 : du consensus sentimental à la con censure du couvre-feu médiatique
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
(en réaction au message de Sylvain Reboul)
C’est tout à fait légitime de ne pas vouloir souffrir, de considérer que le rapport bénéfice/risque est en faveur de la vaccination, de ne pas trop craindre les effets secondaires de ce nouveau vaccin, et d’avoir fait le choix de vous faire vacciner.
Mais cet argument s’applique bien plus encore à la grippe saisonnière, dont le taux de mortalité est bien plus élevé.
Mon message n’a en aucun cas pour objet de décourager la vaccination (ni de l’encourager) : simplement, j’aimerais comprendre ce que ce virus a de si spécial, que n’ont pas les virus de la peste, de l’anthrax ou même des grippes saisonnières, qui puisse justifier le tintamarre alarmiste qui dure depuis six mois et la gabegie de la lutte contre cette pandémie ?
