Commentaire de sisyphe
sur La faim de la crise
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Puisque certains ne lisent pas les liens, et qu’il faut détailler :
Dans une résolution votée le 22 mai, le Parlement se déclare « préoccupé par les effets que la spéculation sur les produits alimentaires de base, notamment par les fonds alternatifs (hedge funds ) de matières premières, engendre pour la faim et la pauvreté ; invite la Commission à analyser l’impact de la spéculation sur les prix des denrées alimentaires. » Il souligne que la « crise alimentaire est étroitement liée à la crise financière au cours de laquelle les injections de liquidités auxquelles ont procédé les banques centrales pour prévenir des faillites sont susceptibles d’avoir intensifié les investissements spéculatifs dans les produits de base. » Les parlementaires considèrent que les politiques du FMI et de la Banque Mondiale privilégiant les monocultures d’exportation au détriment de l’agriculture vivrière sont responsables de la situation actuelle.
Pour ce qui est des « guerres », je ne vois pas l’impact majeur qu’elles peuvent avoir sur des pays où les exploitations vivrières sont déjà abandonnées, parce que non rentables ; faux argument.
La vraie guerre, c’est celle menée par l’OMC, le FMI, la Banque Mondiale, les subventions aux agricultures des pays développés, et les spéculateurs sur les produits alimentaires.