Commentaire de claude
sur La faim de la crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

claude claude 23 novembre 2009 23:30
bonjour Sisyphe et Zen.

bravo pour l’article de Sisyphe et la patience de Zen .

on sent, en lisant les posts, qu’ils y en a qui sont nostalgiques du temps du « bon blanc colonisateur », du missié bwana, en chaise à porteur trimbalé par 4 noirs qui chantent ses louanges.

les groupes agro-alimentaires ont détruit les cultures vivrières des populations africaines, asiatiques, sud américaines pour placer leurs produits formatés : en afrique, un kg de tomates européennes coûte moins cher qu’un kg produit sur place !

ces mêmes entreprises, ont détourné les mères de l’allaitement en les convertissant à l’allaitement artificiel ... les grands groupes comme Nestlé, ont favorisé les diarrhées parfois mortelles, de nourrissons, parce que l’eau utilisée pour les biberons n’est pas stérile.

on détruit des milliers d’hectares de forêt, en faisant au passage, disparaître des centaines d’espèces animales et végétales, au profit de plantations de bananes, de bio-carburant,... qui sont destinés à la consommation d’une minorité.

il est effarant de constater qu’il y en a qui n’ont rien compris. la question à se poser est quelle planète voulons nous laisser à nos enfants ?

1,2 milliards de personnes souffrent de la faim, et vivent à côté de minorités qui gaspillent vivres, ressources naturelles, qui détruisent les forêts primaires pour faire plus rapidement du profit...

une minorité de nantis méprise un quart de l’humanité. il y a déjà eu des émeutes de la faim qui ont été contenues et matées ; mais il va arriver un jour où la colère sera incontrôlable. les gens qui ont faim ont l’énergie du désespoir, et une fois lancé, ne s’arrêteront pas en cours de route. ils seront sans pitié. va-t-on devoir affronter une guerre totale de la faim, avant de se rendre compte que la solution est simple et peu onéreuse ?

va-t-on vers le chaos, ou bien, en rattrapant le coup, faire une légère transfusion de fonds et en tenant nos promesses, rétablir l’équilibre des ressources entre les pays riches, et la partie pauvre des pays sous-développés ?

les diverses expériences menées prouvent qu’en modernisant l’outil et les techniques de culture des paysan, en favorisant l’accès à l’eau, l’agriculture locale peut nourrir non seulement les paysans, mais l’ensemble de la population.

soit on laisse faire et je pense qu’on va avoir du souci à se faire, car on risque un conflit nord-sud du type guerre mondiale ; et n’oublions pas que le pétrole est situé... en majeure partie dans les pays du tiers- monde et en Russie...

soit on respecte la planète dans son ensemble, c’est à dire également les hommes,

 et celle que nous allons laisser à nos enfants, un espace riche, diversifié, pouvant nourrir plusieurs milliards d’hommes, parce que nous possédons la technologie pour le faire, à peu près calme, sans trop de problèmes et qu’ils pourront à leur tour transmettre à leurs enfants...


Voir ce commentaire dans son contexte