Commentaire de sisyphe
sur La faim de la crise
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Peripate :
Quelques mots des remèdes éprouvés contre la faim : la paix, la liberté de commercer, un droit de la propriété sur et reconnu, mécanisation, engrais,
La paix, oui, certainement.
La liberté de commercer, tu l’as reconnu toi-même (et c’est un bon point), elle n’existe pas, puisque le marché est faussé par les subventions des pays riches à leurs agricultures, de même que les politiques iniques et catastrophiques menées par l’OMC, le FMI, la Banque Mondiale.
Le droit de propriété, c’est favoriser ceux qui ont l’argent d’acheter les terres, comme démontré par l’article de Zen, et de nombreux liens, au détriment des populations locales.
La mécanisation ; d’accord, si les outils en sont fournis aux exploitants eux-mêmes, sur place
Les engrais, oui, si ce ne sont pas des engrais chimiques, et s’ils sont fournis pour favoriser des cultures diversifiées, et pas des monocultures industrielles, qui éradiquent la diversité, défertilisent les sols, et ne servent les intérêts que des consortiums, aux dépens des cultures vivrières.
Mais, surtout, LA MISE HORS CHAMP SPÉCULATIF de tous les produits de première nécessité, et notamment des produits alimentaires, pour qu’ils gardent un prix accessible aux plus défavorisés.
What else ?