Commentaire de L’enfoiré
sur Réformes scolaires : comment travailler moins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 28 novembre 2009 12:24

Christian,

D’accord en gros avec vous. Ce n’est d’ailleurs pas un problème français. Récompenser les gagnants, c’est d’ailleurs le rapprochement à faire entre l’Occident et l’Orient. Le productivisme intégral.
Par des primes à l’Ouest et des décorations à l’Est.
L’informatisation a donné l’outil qui a séparé les deux visions. Poussée à l’excès à l’Ouest. « Quality first for products. Some ships for the workers. »
C’est par l’intermédiaire des hiérarchies qui faisaient obstruction pour la base de remonter les problèmes. Les verrous sont en place. La recherche sécurité à tous les étages va bloquer le reste. Sécurité qui n’existe pas ailleurs d’où sa souplesse pour conquérir les marchés. L’erreur du diplôme est considéré le garant de la compétence. Les self made men n’ont plus droit de grimper les échelons. L’expérience n’est plus reconnue à sa juste valeur car devenue trop chère alors que les nouveaux sont prêts à les remplacer. La compétition à tous niveaux pour arriver à ses fins.
Les Etats sont devenus trop petits pour assurer les règles du travail et doivent s’élargir ou mourir petits. Les nationalismes sont obsolètes. 
J’en ai déjà très souvent parlé dans mes articles. Mon suivant aura les mêmes connotations vue par la Belgique. Définir les objectifs et puis les exécuter en communs. Voilà la seule manière pragmatique de contrer les compétitions des nouveaux blocs en présence.


Voir ce commentaire dans son contexte