Commentaire de Liger
sur La décroissance plus le progrès
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Ne vous emballez pas, il semble que vous n’ayez pas compris mon message.
La technologie, c’est mon métier. L’industrie, c’est mon domaine.
Je sais donc de quoi je parle, lorsque j’évoque des choix de conception ou des méthodes de production de masse.
"Il n’empêche que pour certaines technologies (électronique,
plasturgie...), cette évolution a largement contribué à une
amélioration de la qualité. Il s’agit donc d’utiliser cette production
de masse avec intelligence, en s’intéressant notamment à la durabilité
globale du produit."
Lorsque je parle de durabilité
globale, je pense justement à une meilleure façon d’utiliser des technologies, en évitant des hybrides irréparables, et en prévoyant de la maintenance préventive et de réparation.
Je sais bien le discours à tendance totalitaire qui se développe autour de la décroissance, et qui agit finalement comme un repoussoir. La solution que je propose consiste à fabriquer peu, mais mieux, à emplois équivalents (et mieux répartis), et à valeur créée équivalente.
