Commentaire de Samuel
sur Revenir à la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samuel 3 décembre 2009 13:19

Le fil est encore récent, j’en profite pour m’exprimer avant que les noms d’oiseaux ne se mettent à voler.

Je me contrefous qu’une personne soit juive ou musulmane (puisque les déguisements sont essentiellement juifs ou musulmans), la laïcité signifie que la religion concerne la sphère privée.

Le vêtement que je porte, la longueur de ma barbe, le style architectural du bâtiment où je rencontre mes coreligionnaires n’appartiennent ils pas a la sphère privée ? Si mon appartenance religieuse vous indiffère alors pourquoi faire un si grand cas de la manière dont je la pratique dans mes choix vestimentaires et/ou architecturaux ?

Ces déguisements sont très agressifs, c’est du prosélytisme permanent, c’est très pénible à la longue.

En quoi la tenue portée par un autre de son plein grès vous agresse-t-elle ? Nous croisons sans cesse des gens dont les choix de vêtements, de parfums, de coupe de cheveux nous indiffèrent, nous choquent ou nous font rire sans que personne ne songe jamais à partir en croisade.

Alors pourquoi ces objets si insignifiants deviennent ils offensant une fois connotés comme « religieux ». En quoi la kippa « juive « est-elle plus offensante que l’iroquois symbole de la philosophie « punk », les piercings des « gothiques » ou les dreadlocks des « rasta » ?

On ne vous demande pas de mettre la Kippa, le Tchador ou le Hijab. On vous demande de laisser faire celles et ceux qui le désirent.


Voir ce commentaire dans son contexte