Commentaire de pragma
sur Et la réhabilitation des sciences, c'est pour quand ?


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pragma 5 décembre 2009 16:08

Vous évoquez la responsabilité... Mais ce mot a -t’il le même sens pour tous ?

Il semble que la responsabilité revendiquée de tel ou tel politique, ou journaliste, ou haut fonctionnaire, ne repose que sur le niveau hiérarchique qu’il a réussi à atteindre pour parler au nom des autres...Comment est-il réellement sanctionné s’il a dit ou fait n’importe quoi, et entraîné des catastrophes économiques ou sociales ?

Il semble que la responsabilité de l’ingénieur de terrain, et il en reste, heureusement, soit beaucoup plus concrète. Au delà d’un droit à l’erreur, s’il foire, il est viré, tout simplement.
Probablement, il est plus facile de vivre si l’on ne risque rien.

Les formations supérieures littéraires ou psychologiques, par exemple, si elles parviennent à déboucher sur un emploi, ou plus exactement sur un poste budgété, sont recherchées pour beaucoup parce qu’elles n’induisent pas un niveau de responsabilité concrète et sanctionnable au niveau professionnel.

A propos, au moment où les anti-tout condamnent le retrait d’une heure de cours d’histoire-géo en terminale scientifique, ne peut-on pas se demander s’il ne serait pas nécessaire d’ajouter une heure de vie pratique dans les classes générales, de telle manière que les jeunes aient au moins une idée de ce qu’est une unité de mesure, un volt, un kilowatt-heure, par exemple ? Car ils sont franchement nuls !
Ne serait-ce pas plus utile, à choisir, que de connaître la vie de Platon ou la situation exacte de Novossibirsk ?


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