Commentaire de henri_jac
sur Zéro faute - L'orthographe, une passion française
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Chantecler,
Je crains que la logique ne soit pas suffisamment fiable pour assurer une orthographe correcte. Le poids des usages face aux règles ...
Pourquoi dit-on des cheveux marron sans « s » et des cheveux châtains avec un « s » ?
Et pourquoi n’y a-t-il plus de « s » pour des cheveux châtain clair ? Pourquoi trois mille sans « s », trois cents avec un « s » puis trois cent un sans « s » ?
A chaque fois que j’ai l’opportunité de poser la question à un linguiste, j’ai une réponse : marron signifie la couleur du fruit marron, alors que châtain est une couleur par elle même. Un peu tiré par ... les cheveux, non ? Et pourquoi alors changer la règle quand on précise « clair » ?
Récemment, en consultant des avis sur un forum avant de choisir un équipement, j’ai eu du mal à déchiffrer une intervention car « déçu » était orthographié « dessus ». Effectivement, je n’avais jamais réalisé que la prononciation de dessus était une anomalie. La simple phrase « j’ai pris une feuille pour dessiner dessus » comporte un piège !
Sans vouloir mettre la langue française sens déçu des sous, pardon, dessus dessous, on gagnerait à la simplifier.
Peut-être a-t-elle été figée trop tôt à une époque où le classicisme et l’« honnête homme » exigeaient de tout codifier, art architecture orthographe ?
Cordialement
Henri Jac
