Commentaire de sleeping-zombie
sur Ah si j'étais riche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sleeping-zombie 7 décembre 2009 20:23

Pour la voiture :
si tu débarrasses la voiture des mythes véhiculés par la publicité, et que tu te cantonnes à un simple moyen de transport, 30 000€ te donnent une voiture plus que correcte, et neuve.

Pour le logement :
les franciliens sont victimes d’une entente sournoise sur les prix, artificiellement tirés vers le haut (et paradoxalement maintenues aussi élevées grâce aux allocations logements).
Souvent j’ai entendu « l’IDF c’est super-demandé, donc c’est normal que ce soit très cher ». Oui, ça justifierai 20-30% de prix en plus, mais pas les 60-100% qu’on a.
Si tu veux t’en convaincre, prends la situation a Berlin. Au dernières nouvelles, pour 100 000€ t’avais un 50m², et dans un quartier pas délaissé (pas notre 19eme parisien).

Voilà pour les faits.
Mon interprétation, c’est que l’aristocratie francaise (et anglaise) s’est réfugiée dans l’immobilier des capitales quand elle a perdu le droit de payer son train de vie en prélevant directement les impots. Maintenant la « taxe aristo » est indirecte, et s’appelle « aide au logement ». Tandis qu’en Allemagne, pour des raisons historiques (défaite de la 2nde guerre mondiale), l’aristocratie allemande s’est réfugiée dans les valeurs industrielles plutot que la rente immobiliere (et 40 ans plus tard, l’Allemagne était le 1er exportateur mondial)


Voir ce commentaire dans son contexte