Commentaire de HELIOS
sur Conte de Paris : le marché de Noël et l'autoroute urbaine
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour...
Je me permets (qui peut m’en empecher, hein ?) de participer a votre conte de Noël.
Vous ne voyez pas d’inconvenient, n’est-ce pas qu’au dela de ce conte nous sentions poindre une certaine forme de pensée unique ?
A noël, le monde se retrouve là ou il y a de la convivialité. Les champzés est un de ces « là », grace a la lumiere et a la foule. Celle ci attire, avec ses marrons, mais aussi ses jongleurs et sa chaleur ceux qui au quotidien ne levent pas le nez de leur boulot, quand ils ont la chance d’en avoir un. Comme un insecte en été la lumiere et les etoiles attirent.
Comment sont ils venus, disions nous ?
--- A pied, certainement, ceux qui habitent les alentours a un paté de maisons au plus, le froid, la distance qui n’est pas a la mesure d’un village, mais d’une metropole...
--- a velo, oui, aussi, malgré l’humidité, le sol gras... et devinez ou ils roulent, les velos ? sur la chaussée prevue pour cela... a 15 a l’heure avec les freins sur le guidon, on peut bien s’arreter en 2 ou 3 metres, oui, on peut, j’ai essayé.
--- en voiture, en bus, parceque vous savez, la banlieue, ce n’est pas parce qu’on y vit tous les jours qu’on doit ignorer la vie « ailleurs » Pour circuler a 50 kmh il est difficile d’avoir des pietons au milieu de la route. Il est aussi difficile de ne pas mettre de regles, c’est comme cela qu’on a inventé le code de la route... question d’organisation, de securité...
--- en avion, bateau etc ? non, bien sur, a moins de considerer les bateaux-mouche comme des transatlantiques, ce sont des moyens de transport qui ne mêment pas directement au marché de Noël..
Alors, si je suis terre à terre, si la magie de Noël n’agit que tres peu sur moi, si l’imaginaire festif autant que culturel, religieux etc n’a que peu de prise, j’oserai vous dire que vous devriez etre avec vos collegues a Copenhague et ecrire ce même conte pour la petite sirène.
Vous avez tres bien compris que la prochaine revolution se fera de maniere civile, les uns contre les autres,....
— ceux qui vetus de leur incroyable arrogance porté par une conviction... un dogme interdisant l’automobile, le bain, le chauffage, la viande....peut-etre faites vous aussi caca dans la sciure, bref s’opposant à la vie et l’intelligence....
— et ceux qui pensent et vivent au quotidien la difficulté de se déplacer - pourquoi faire, pour aller au marché de Noël ? - de se chauffer, pourquoi faire, il existe bien des pulls en laine, - de se laver, chauffe ton bol d’eau, tu as le nez sale et bouffe tes legumes, l’oeuf c’est une fois par jour.... ouf, j’arrete là, c’est trop d’effort pour ne pas convaincre ceux qui se cachent derriere un sourire pour mieux contraindre par la suite....
Les ecolos avancent aussi masqués, sans vergogne.... même a Noël.
Si j’avais un seul instant imaginé voter pour l’un d’entre eux, ces dernieres semaines m’ont vacciné : JAMAIS JE NE SOUTIENDRAI OU JE NE VOTERAI POUR UN ECOLO !
Tiens a tous vous dire, malgré la maniere dont je sens que Sarkozy va m’enc ... avec sa taxe carbone... je le prefere lui, plutot que vous.... ce n’est pas sans douleur, mais entre la peste et le cholera.... gardons la maladie qu’on connait bien.
Bonne appetit, moi, j’ai un steak qui m’attend avec un verre de rouge. Que ceux qui m’aiment, me suivent.