Commentaire de claude
sur Créationnisme : arnaque ou réalité ? (2eme article)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

claude claude 11 décembre 2009 01:45

@ makan,

votre dieu n’est qu’un dieu parmi tous ceux qui sont honorés, adorés sur la planète.

je ne vois pas ce qui me pousserait à y croire, plus qu’aux divinités vénérées par les hindouïstes, les inuits ou les animistes.

la spiritualité de l’homme n’est pas uniforme, mais s’épanouit de multiples manières en fonction de l’histoire des peuples. et sont toutes aussi importantes que les religions du livre.

le christianisme, religion d’amour, a détruit des millions d’hommes, et continue à en détruire. les néo-con fondamentalistes américain, ont porté la guerre en irak. les cathos ne valent pas mieux : le pape continue à refuser la contraception et le port du préservatif à des millions de personnes. sa hierachie a osé condamner une mère de famille qui avait fait avorter sa fillette de 9 ans enceinte des oeuvres de son violeur.
 

l’église est rhumatisante, poussiéreuse, sclérosée. les nombreux dogmes ( l’infaillibilité pontificale, immaculée conception...) qui ont été rattachés au fur et à mesure des siècles, à la théologie, ont perverti le message originel.
les évangiles, ont été triés vers le III° siècle, et les partisans de la gnose,ont été virés de l’église.
il y avait une excellente série d’émissions diffusées sur arte l’an dernier, ’l’apocalypse", qui reprennait ces différents éléments.

les chrétiens ont viré les dieux des autres peuples, pour les remplacer par leurs saints...

 toutes les tentatives de réforme et de lutte contre les excès du clergé, ont été condamnées comme doctrines hérétiques, et leur disciples brûlés ! l’apparition du protestantisme a lui-même entrainé de nombreuse guerres.

je n’ai pas de preuves de l’existence de votre dieu comme de son inexistence... il ne m’a jamais parlé.
et lorsque je vois agir les hommes et femmes qui se revendiquent de lui, cela ne m’incite pas à y croire.
à part quelques rares religieux, qui se démènent sur le terrain ( oeuvre de l’abbé pierre, membres des ordres de soeur émmanuelle, de soeur théresa...), on ne voit pas beaucoup de prêtres et de prélats qui mouillent leur chemise pour aider les pauvres et les démunis ! sans compter l’exclusion des homosexuels, des divorcés, l’arrogance vis à vis des autres religions...

 jean-paul II s’est empressé d’enterrer la théologie de la libération et l’oeuvre de don helder camara...

la spiritualité, il me semble, demande, un peu d’humilité et de respect envers les autres hommes, qu’ils soient ou non religieux, qu’ils croient ou non, qu’ils soient chrétiens ou non... votre religion n’est pas au dessus des autres, chacun a sa part de divinité en soi et la vénère comme il l’entend.

et comme je l’ai dit, plus haut, la genèse aborigène me plait beaucoup, car elle ressitue la place de l’homme sur la terre et dans le cosmos.


Voir ce commentaire dans son contexte