Commentaire de pierrot
sur Nucléaire : sont-ils tous idiots ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pierrot (---.---.93.139) 24 février 2006 12:06

Bonjour,

Non les français ne sont pas des idiots.

Concernant leur perception du nucléaire, ce qui me semble le plus objectif est les sondages réalisés par la CECOS depuis une dizaine d’années et sur la même question. Bien qu’il faut faire preuve de relativisme sur les sondages d’opinions la tendence reste exacte. Or nous observons que la majorité des Français approuvent le nucléaire civil, cette approbation a même fortement tendence à augmenter ces dernières années.

C’est exact que si nous lisons la presse de caniveaux et écoutons les vociférations des associations obscurantistes et mensongères écologistes telles que Greenpeace, CRIIRAD, Sortir du nucléaire, etc. on pourrait avoir un sentiment de désapprobation des citoyens. Il ne faut jamais oublier que les mécontentements des citoyens sont visibles dans la rue et que les gens heureux ne font pas de manifestation.

Ceci dit, je pense que toutes les formes de production d’énergie ont leurs avantages et leurs inconvénients en terme économique, environnemental et pérennité.

Le nucléaire est bien placé en économie (de loin l’énergie la moins chère) écologie (quasi pas d’émission de gaz ou d’effluents liquides), pérennité à très long terme avec le traitement-recyclage des matières énergétiques, mais présente un risque (très faible) d’accident et que la destinée des déchets (volume très faible) fera encore l’objet de recherches pour 1 ou 2 décennies (transmutation).

En conclusion, il faut varier les modes de production d’énergie sans ignorer les énergies renouvelables bien que celles ci soient et seront faibles, diffuses , intermittentes et chères. Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte