Commentaire de finael
sur L'offensive révisionniste globale
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Encore faux : ce furent environ 1/6 des officiers qui furent arrêtés, la répression stalinienne a touché surtout les cadres supérieurs : maréchaux, généraux.
Et du point de vue allemand de l’époque, ce fut l’une des causes de leur défaite : De nouveaux officiers, plus jeunes, surent réagir bien mieux que, par exemple, les généraux français, âgés et dépassés.
Les « grandes purges » ont touché en priorité les membres du Parti, puis les intellectuels, l’ensemble de l’administration.
Je crois que toutes ces exagérations finiront par avoir l’effet inverse de celui voulu : plus les informations se feront jour, plus on se rendra compte de rôle de la propagande dans ces cris de haine ... et plus on finira par oublier qu’il y a bien eu une dictature sanguinaire sous Staline. Ce phénomène est d’ailleurs en train de se produire en Russie.